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Enrichir sa consultation d’ostéopathie pédiatrique : allaitement, portage physio, massage sensoriel, réflexes archaïques, réflexologie et + !

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Date(s) :
02/12/2022 - 04/12/2022

Lieu de formation :

Espace Hermès à PARIS

Formateur(s) :
Isabelle TOUSCH, Ostéopathe DO

Prix :
720 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Complet (Inscription sur liste d'attente)

Inscription avant le :
2 novembre 2022

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Mars 2022 (Vers.1)


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  • « On peut faire quelque chose en (plus de l’) ostéopathie pour mon bébé ? »

– Qui ne s’est jamais senti.e pris.e de court face à cette question des parents en consultation ?

Suivie, par exemple, de :

  • « Je vais arrêter l’allaitement, on y arrive pas avec mon bébé : il ne tête pas bien, pleure, s’énerve et me fait mal au sein. »
  •  » Je sens mon bébé agité, il ne dort pas bien. On a du mal à le calmer, même dans nos bras. »
  • « Il n’arrive pas à s’endormir, il faudrait qu’on le garde dans les bras toute la journée ! « 
  • « On ne sait plus vraiment dans quelle position le mettre pour qu’il se sente bien… »
  • « Comment faire pour qu’il reste aussi détendu qu’après votre séance? »
  • « J’ai peur de mal faire en essayant de le masser… « 
  • « J’ai mal au dos avec ce porte-bébé, vous auriez des conseils ? »
  • « Il a du mal à faire son rot et se plaint du ventre, comment l’aider? »
  • « il est régulièrement pris au niveau ORL, comment le dégager ? »

– Qui ne s’est jamais senti.e déstabilisé.e par un enfant qui ne peut pas rester en place sur la table d’examen en consultation ?

– Qui d’entre vous s’estime à l’aise pour mobiliser le bébé ou travailler au sein en douceur ou en mobilité avec l’enfant afin de le mettre en confiance, faciliter la consultation ostéo et rassurer d’emblée les parents ?

– Avez-vous constaté que certaines mauvaises habitudes de mobilisation ou de positionnement du bébé par ses parents ou les chutes post-traitement de l’enfant venaient trop souvent annuler le bénéfice de vos consultations pédiatriques ?

– Constatez-vous parfois que l’ostéopathie ne suffit pas ?

– Auriez-vous envie de compléter votre soin par des conseils d’allaitement & portage, techniques manuelles telles que la réflexologie, le massage sensoriel & réflexe, l’équilibration des mouvements & réflexes primordiaux qui sont autorisés dans notre profession d’ostéopathe?

Cette formation est pour vous si :

  • Vous cherchez à créer des conditions favorables et une valeur ajoutée à votre consultation.
  • Vous souhaitez gagner en sérénité, fluidité, efficacité et originalité dans votre pratique pédiatrique.
  • Faire équipe avec les parents en leur donnant des clés pour optimiser le confort de leur bébé, fait sens pour vous.
  • Vous souhaitez pérenniser vos soins ostéopathiques avec des conseils et des gestes facilement reproductibles par les parents.
  • Vous voulez compléter votre champ d’action et diversifier votre activité avec des ateliers qui amélioreront le quotidien des familles.

Ce stage de 3 jours propose une approche ostéopathique pratique originale grâce à :

  • un compagnonnage en effectif réduit de stagiaires
  • des brainstormings pertinents
  • des vidéos didactiques
  • et des ateliers interactifs.

L’utilisation de poupons réalistes par leur poids et leur taille rendra les trainings pratiques ludiques, concrets et précis en mettant l’accent sur la précision du geste & la qualité du toucher.

Ces conseils pratiques, facilement reproductibles par les familles à la maison rendront vos séances ostéo diversifiées et pérennes.

En sortant de ce stage, vous aurez acquis une base d’expertise concrète concernant :

  • l’allaitement maternel tant pour la mère que pour son nourrisson
  • le portage physiologique pour réguler la posture et pérenniser le confort du bébé comme celui de ses parents !
  • le massage sensoriel et détente comme outil diagnostique et thérapeutique
  • la mobilisation active pour travailler « avec » l’enfant et le faire participer avec ses parents
  • les mouvements & réflexes archaïques ou primordiaux comme outil diagnostique et thérapeutique
  • la réflexologie plantaire et faciale pour compléter votre soin et former les parents quand l’ostéopathie ne suffit pas !

Votre consultation sera originale et vous vous distinguerez ainsi de vos confrères !

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Optimiser le confort quotidien du bébé grâce à des connaissances et des outils transmissibles dans des domaines complémentaires de l’ostéopathie.
  • Mettre en place les conditions environnementales (organisation et matériel) et relationnelles (propositions éclairées et connexion sensorielle) optimales pour une pratique ostéopathique de qualité et originale.
  • Diversifier son activité, rendre sa consultation plus vivante et aboutie.
  • Savoir expliquer les atouts bien-être & santé de l’allaitement, du massage, du portage physiologique & de la mobilisation active, de la réflexologie et de l’équilibration des mouvements & réflexes primordiaux.
  • Savoir délimiter et expliquer clairement son champ de compétence pour se sentir légitime et ne pas empiéter sur le territoire professionnel des autres acteurs du champ périnatal.
  • S’inscrire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, puéricultrices, conseillères en lactation, sophrologues, psychomotriciens, réflexologues…)
  • Proposer des options et guider les familles pour des choix éclairés.
  • Développer sa capacité à transmettre pour faire équipe avec les familles et obtenir des résultats durables.
  • Animer des ateliers allaitement – massage – portage – motricité & développement moteur – réflexologie & bien-être pour réunir quelques patient.e.s et leur bébé afin de moins se répéter, s’appuyer sur la dynamique de groupe et donc s’économiser !

L’utilisation de matériel de puériculture, de tapis de sol, d’écharpes de portage, de poupons réalistes ainsi que des vidéos cliniques rendront les trainings pratiques et ludiques.

Ce stage est construit en 6 parties liées entre-elles, avec des informations concrètes et des conseils reproductibles qui vous permettront de progresser dans votre raisonnement, d’optimiser votre traitement ostéopathique et d’enrichir votre consultation pédiatrique.

 

PROGRAMME

Jour 1

Allaitement :

  • Prévention : informer et former avant la naissance
  • Bénéfices lait maternel / laits infantiles
  • Allaitement maternel : renforcement de l’immunité mais pas que !
  • Lactogénèse
  • Étapes clés de la lactation
  • Positions et posture mère/enfant
  • Coordination succion/déglutition/respiration
  • Motifs de consultation les plus fréquents
  • Pathologies du sein allaitant
  • Pathologies du nourrisson allaité
  • Conseils matériels : confort, forme et matières biberons et tétines
  • Tous les dispositifs d’aide à l’allaitement actuels…
  • Toute l’offre de laits artificiels et de préparations infantiles
  • Choix vie quotidienne : mixité, sevrage, reprise d’activité…

 

Portage physiologique :

  • Renforcement du lien d’attachement
  • Normalisation des constantes
  • Aide au développement et à la maturation neurologique
  • Prévention, hygiène et sécurité
  • Outil thérapeutique pour le bébé dans les cas de : torticolis, plagiocéphalie, luxation congénitale de hanche, pied varum, coliques, difficulté d’endormissement…
  • Outil thérapeutique pour les parents : récupération du post-partum pour la mère, renfort de la posture et reprise d’activité pour les parents
  • Les bras, les différentes façons de porter
  • Essayage des différents matériels de portage
  • Atelier « écharpe de portage »
  • Paramètres à vérifier, choix à éviter
  • Applications dans le quotidien et pérennisation du soin ostéo

 

Session pratique avec le matériel adapté : 

  • Installation : positions, postures et techniques spécifiques pour allaiter et porter
  • Brainstorming « Recommandations de l’HAS et de l’OMS
  • Brainstorming « Histoire de freins » « Multitude de matériels et de laits de compléments », « Portages traditionnels : cultures et diversités », « Portage physio ou délétère ? »
  • Vidéos de démonstration en conditions réelles
  • Techniques et paramètres d’optimisation de l’allaitement
  • Techniques et modes de portage
  • Atelier « découverte du matériel de puériculture » : éventail de choix à disposition
  • Ateliers « Mime de l’allaitement maternel et prise de biberon »

 

  • Atelier « Technique facile de portage en écharpe »
  • Conseils adaptés aux motifs de consultation les plus fréquents et exemples concrets de cas cliniques
  • Bilan pour envisager un accompagnement interdisciplinaire (pédiatre, orthopédiste, puéricultrice, conseillère en lactation, kiné)

 

Jour 2

Mobilisation active :

  • Prévention : informer et former dès la naissance
  • Holding, Handling et retournements
  • Mobilisation libre / motricité libérée
  • Étapes clés du développement moteur de l’enfant
  • Motifs de consultation les plus fréquents
  • Cohérence normo-physiologique / retard d’acquisition
  • Conseils au quotidien et démonstration aux parents avec leur enfant

 

Massage :

  • Renforcement du lien affectif , théories
  • Outil de communication tactile, applications
  • En réparation au soin ostéo, comment ?
  • Outil diagnostique de dépistage et test palpatoire
  • Outil thérapeutique : pour quelles fonctions ?
  • Rôle spécifique dans : la posture, le développement moteur sensoriel et cognitif, les fonctions vitales dans leur ensemble …
  • Atout bien-être : quelles aides ?
  • Conseils matériels : quel support, quelles huiles végétales ?
  • Optimisation et pérennisation de la consultation ostéo

 

Session pratique avec le matériel adapté : 

  • Installation : positions, postures, matériel et techniques spécifiques pour masser, mobiliser et mettre en place des activités ludiques à reproduire à la maison
  • Brainstorming « Massages traditionnels : cultures et diversités »
  • Vidéos de démonstration en conditions réelles
  • Niveaux de palpations et techniques adaptés selon le type de massage
  • Atelier « Massages de poupons réalistes »
  • Atelier « Mobilisation, mobilité & motricité libre » « Langage sensori-tonique » « Retournements » « Accompagnement des étapes motrices »
  • Conseils adaptés aux motifs de consultation les plus fréquents et exemples concrets de cas cliniques
  • Bilan pour envisager un accompagnement interdisciplinaire (kiné, psychomotricien, sophrologue, psychologue)

Jour 3

Réflexes archaïques :

  • Cartographie du programme de développement neurologique
  • Fondations des sphères corporelle, émotionnelle et cognitive
  • 12 principaux réflexes archaïques pertinents à investiguer en ostéo
  • Motricité réflexe ou volontaire ?
  • Immatures ou non intégrés ? À stimuler ou à inhiber ?
  • Identification, évaluation, tests spécifiques
  • Principaux troubles et perturbations en lien
  • Équilibration et entretien des réflexes primordiaux

 

Réflexologie :

  • Principes de réflexologie faciale chez le bébé
  • Cartographie de réflexologie plantaire chez l’enfant
  • Mode d’emploi pour l’introduire dans la séance d’ostéo
  • Principales zones et domaines applications
  • Outil thérapeutique complémentaire pour l’enfant dans les cas de : douleur dentaire, pathologie ORL, bronchite, RGO, coliques, constipation, énurésie, troubles du sommeil, anxiété, hyperactivité…
  • Conseils pour pérenniser le soin ostéo

 

Session pratique avec le matériel adapté : 

  • Installation : positions, postures, matériel et techniques spécifiques pour la mise en place d’activités ludiques à reproduire à la maison
  • Brainstorming « Quand les réflexes nous aident & quand ils nous perturbent »
  • Ateliers spécifiques « Équilibrage des réflexes » sous forme d’activités ludiques
  • Atelier « Protocoles de Réflexologie faciale et plantaire »
  • Vidéos de démonstration en conditions réelles
  • Conseils adaptés aux motifs de consultation les plus fréquents et exemples concrets de cas cliniques
  • Bilan pour envisager un accompagnement interdisciplinaire (pédiatre, ORL, psychomotricien, orthophoniste…)

Synthèse pratique – Échanges interprofessionnels : retours d’expérience et questions/réponses entre confrères, cas cliniques rencontrés – créativité et idées complémentaires, niveau de confiance acquis – ouverture vers d’autres thématiques en lien…



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