Plagiocéphalie – torticolis et asymétries craniofaciales


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Date(s) :
16/04/2018 - 18/04/2018

Lieu de formation :
Aix-en-Provence (A définir)

Aix-en-Provence

Formateur(s) :
Sylvie LESSARD,  Physiothérapeute et ostéopathe

Prix :
660 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Annulée

Inscription avant le :
15 mars 2017

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.



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« Les asymétries crâniennes et les torticolis sont les problématiques principales pour lesquelles les parents consultent en ostéopathie pédiatrique » (Morin et Aubin 2014)1.

De nombreux parents nous confient leurs enfants, cette formation fournit une synthèse basée sur des milliers d’heures cliniques et une revue exhaustive de la littérature. Sylvie propose une méthodologie clinique dans un langage médical qui facilite la collaboration interprofessionnelle et favorise des plans d’intervention et des résultats optimaux pour le mieux-être global de l’enfant.

1 Primary Reasons for Osteopathic Consultation: A Prospective Survey in Quebec. PLoS ONE 9(9): e106259. doi:10.1371/journal.pone.0106259 :http://journals.plos.org/plosone/article?id=info:doi/10.1371/journal.pone.0106259

Vous développerez les compétences pour établir des buts de traitements fonctionnels et objectiver  l’évolution des asymétries cranio-faciales (clés d’interventions et dépistages des signes cliniques, mesures adaptées à la réalité ostéopathique pédiatrique et interprétation des facteurs de récupérations).

Ce cours magistral prévoit des ateliers pratiques (palpation et techniques clés), des histoires de cas (synostoses, orthèses crâniennes…), des vidéos, des photos, une mise à jour de la littérature et des technologies pour documenter les asymétries…

Objectifs

  • Dépister et Évaluer les signes cliniques et le degré de sévérité de la plagiocéphalie, du torticolis, et des autres asymétries crâniennes;

  • Établir un plan de traitement ostéopathique optimal qui tient compte de la globalité de l’enfant : Prévention, intervention précoce, conseils et positionnement, facteurs de risques et potentiel de récupération, anatomie et impact des asymétries sur le développement neuro-moteur;

  • Développer les connaissances théoriques et raffiner la palpation pour la réalisation des principales techniques;

  • Favoriser collaboration interprofessionnelle : langage médical clair et précis, rédaction rapide de rapports médicaux électroniques, élaboration de plans et de buts de traitements afin d’optimiser l’évolution globale.

    *L’abréviation PNS est utilisée dans ce document pour définir la Plagiocéphalie Non Synostotique.

Programme

Jour 1 : 16 avril 

  • Atelier de mesures par anthropométrie

  • Évaluation et Dépistage des asymétries crâniennes et torticolis (un craniomètre sera remis à chaque D.O.). Les mesures se réalisent en quelques minutes dans vos cabinets, elles  sont reproductibles intra-évaluateur et contribuent à optimiser nos interventions.

Jour 2 et 3 : 17-18 avril

  • Techniques clés, Méthodologie, Intervention, Plan de Traitement ostéopathique, Facteurs de récupération

  • Collaboration interprofessionnelle (pédiatres, orthophonistes, orthodontistes, physiothérapeutes), orthèses crâniennes, exercices, intervention oro-faciales- respiration, déviations mandibulaires et prévention de trouble de l’articulé dentaire.



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