Fif pl en 2019. A lire absolument !

Comme vous le savez la situation auprès du Fif pl des ostéopathes de formation initiale et celle des ostéopathes issus des filières médicales et paramédicales n’est pas la même. Ce sont, en effet, des branches séparées. Les démarches des organismes de formation auprès de ces OPCA ne sont donc pas les mêmes.

Pour les ostéopathes issus de formation initiale, l’ostéopathe fait une demande auprès du Fif pl et fournit les papiers demandés. Le Fif pl statut à l’examen du dossier.

Pour les ostéopathes kinésithérapeutes, l’organisme de formation doit avoir au préalable déposé, chaque fin d'année, un dossier auprès du Fif pl. Ce dernier émet un avis en fonction de certains critères établis par les représentants de la profession (kinésithérapeute). Le stagiaire est pris en charge uniquement si l’organisme a reçu un avis favorable pour sa formation.

Pour information, il s’agit d’un travail conséquent. En effet, il faut fournir un programme heure par heure de la formation, un cv détaillé du formateur, une bibliographie spécifique à chaque formateur, etc. Au final, on ne sait pas bien comment sont élus les heureux gagnants !

Ostéo-Évolution effectue ces démarches depuis sa création en 2009. Jusqu’à cette année, l’ensemble des formations que la structure organise a été pris en charge par les 2 branches du fif pl. Il semblerait que cette année les représentants des kinésithérapeutes aient décidé d’accroître un peu plus la séparation entre les différentes origines de notre belle profession. En effet, les formations dans lesquelles des techniques crâniennes ou des techniques viscérales sont présentes sont refusées. Alors que l’on sait parfaitement que la plupart des formations de « thérapie manuelle » réservées aux kinésithérapeutes non ostéopathes comportent de techniques viscérales et crâniennes sont prises en charge... Sans commentaires !

Ostéo-Évolution fait le maximum pour que toutes ses formations soient prises en charge, non seulement en déposant l’ensemble des éléments demandés mais aussi en ayant des critères de qualité pour ses formations (Cf. charte d’engagement), notamment en ce qui concerne le nombre de stagiaires. Il n’est pas rare de voir des formations avec plus de 40 stagiaires... Ostéo-Évolution a fait un choix différent.

Au regard de ces éléments, Ostéo-Évolution ne peut malheureusement pas garantir la prise en charge par le fif pl en 2019, en espérant que le situation évolue !

TOUTES LES ACTUALITÉS