La prise en charge du FIF PL 2018 passe à 900€… rappel des modalités !

Le plafond de la prise en charge FIF PL pour 2018 a été revu à la hausse et passe à 900€. C’est une bonne nouvelle qui encourage la dynamisation professionnelle et l’amélioration des compétences. Profitez-en !

Deux situations possibles pour les ostéopathes en fonction de votre code NAF :

  • Soit vous êtes « ostéopathe exclusif », c’est à dire de formation initiale ou de formation issue des professions paramédicales mais pour laquelle vous vous êtes déconventionnés auprès de l’Urssaf.

    Vous dépendez alors d’une branche du FIF PL qui n’est pas celle des professions de santé. Dans ce cas, il vous faut remplir un dossier de prise en charge sur internet en fournissant les papiers demandés (que nous vous envoyons lors de l’inscription), et en envoyant une attestation de présence (que nous remplissons ensemble) à l’issue de la formation. Les dossiers sont étudiés un à un et la réponse vous est communiquée après la formation. Si tous les papiers sont envoyés correctement, il n’y a en général aucun problème pour la prise en charge. A noter qu’Ostéo-Évolution n’est pour rien dans la décision prise par le FIF PL.

  • Soit vous êtes « kinésithérapeute ostéopathe », c’est à dire que vous pratiquez soit les 2 activités, soit uniquement l’activité d’ostéopathe mais que vous êtes encore enregistrés auprès de l’Urssaf en tant que kinésithérapeute.
    Dans ce cas vous dépendez de la branche du FIF PL des professions de santé. Ostéo-Évolution effectue alors tous les ans un dépôt de dossier par formation afin de demander "l’accréditation" de la formation. Nous obtenons une réponse pour chaque formation en début d’année. Nous avons alors la réponse ferme concernant la prise en charge ou non. Il faudra aussi que vous remplissiez un dossier en ligne avec les papiers fournis avant le début de la formation, et il faudra envoyer à la fin de la formation l’attestation de présence spécifique. Si le dossier n’est pas complet, il n’y aura pas de prise en charge. Nous vous fournissons tous les papiers nécéssaires pour cette démarche. A la fin de la formation, Ostéo-Évolution envoie de son coté une feuille au FIF PL qui atteste de votre présence à la formation. Il est à noter que les critères de prise en charge des formations ne sont pas toujours bien clairs (…) et que la prise de décision pour chaque dossier se fait lors d’une commission qui réunit un ensemble de personnes avec lesquelles nous ne pouvons avoir de contacts (…) !
    90 % de nos formations ont, à ce jour, été prises en charge et nous faisons le maximum pour cela mais la décision finale est totalement indépendante de notre volonté, et nous n'avons aucun moyen de contrôle sur cette décision.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

TOUTES LES ACTUALITÉS