Première formation post-été ! La semaine dernière, Ostéo-Évolution était à Lausanne pour la formation “Prise en charge ostéopathique des hernies discales lombaires”.
Nos amis suisses étaient bien au rendez-vous, avec un groupe très intéressé, et tant mieux ! Ils ont raison, car les résultats cliniques sont excellents… des centaines de cas traités.
Prochaine date : du 10 au 12 décembre 2026 à Biarritz.




Les problématiques attribuées aux hernies discales lombaires sont des motifs de consultation très fréquents en cabinet. Sciatalgies et sciatiques vraies sont récurrentes, et il convient de faire la part des choses avant d’attribuer la responsabilité d’un tableau clinique à cette symptomatologie.
Cette formation de trois jours, dispensée par David Lachaize, Ostéopathe D.O, propose d’une part une prise en charge ciblée sur le disque intervertébral et sa lésion structurelle, et d’autre part la réintégration de ce système lésionnel dans une globalité ostéopathique en vue d’une fonction efficiente.
Elle permet la maîtrise de la technique d’absorption de hernie discale lombaire développée par Alain Géhin et de ses variantes selon les localisations, l’acquisition de techniques discales structurelles en décubitus et procubitus, d’ouverture discale et de recoil local, ainsi qu’une proposition de techniques de Manipulation Structurelle Tissulaire adaptées aux hernies lombaires. Elle propose également un cheminement ostéopathique global intégrant l’axe coccyx-occiput, l’articulation sub-talaire, le crâne et les volumes liquidiens et aériens.
