L’enfant cognitif



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Date(s) :
12/02/2022 - 13/02/2022

Lieu de formation :
Espace Hermès à PARIS
11 Cité Joly
75011 PARIS

Formateur(s) :
Florent BRIERE, Ostéopathe DO

Prix :
480 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours

Inscription avant le :
12 janvier 2022

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Septembre 2021 (Vers.1)


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L’enfant Cognitif
par Florent Brière

PRÉSENTATION

Les enfants de 4 à 10 ans constituent une grande partie de nos patients en ostéopathie.

Si les problèmes orthopédiques sont fréquents, les autres motifs de consultations sont très variés (troubles du comportement, troubles attentionnels, dyslexies, dyspraxies…) Ils sont en fait, tous liés à des dysfonctionnements dans la maturation de leur système nerveux central. C’est en effet pendant cette période que s’établissent les connections entre les différentes aires corticales et sous-corticales.

En respectant au plus près le principe de relation structure/fonction, on comprend ce qu’apporte l’ostéopathie en libérant simplement les restrictions de mobilité tissulaires qui affectent ces connections et leur maturation. L’ostéopathe s’intègre alors naturellement dans l’équipe pluridisciplinaire qui prend avant tout en compte l’avenir de ces enfants : orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, neuro-pédiatres…

Pendant ce séminaire nous étudierons de manière synthétique et modélisée ce fameux connectome. L’anatomie fonctionnelle prendra toujours le pas sur l’anatomie descriptive. Les différentes pathologies seront envisagées, non pas comme une longue liste indigeste, mais comme des conséquences directes de la relation structure/fonction.

Le crâne sera appréhendé « revu et corrigé » dans une vision en volumes. Grace à une supervision permanente et individualisée, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques de corrections qui demandent finesse et précision. Les résultats cliniques sont surprenants

PROGRAMME

JOURNEE 1 MATIN

8H30 10H30

  • Accueil des participants

  • Présentation du formateur

  • Présentation des étudiants

  • Apport théorique :

    • Plasticité cérébrale

    • Connectome, myélinisation, synchronisation, dépense énergétique

    • Maturation

  • Application pratique :

    • Repérage, stéréotaxie.

    • Procédure de palpation

10H30 12H30

  • Apport théorique :

    • Cognition (percevoir, traiter, mémoriser, restituer)

    • Fonctions visuo-spatiales

    • Troubles visuels attentionnels

  • Application pratique :

    • Techniques pour les structures et fonctions visuo-spatiales

    • Techniques pour les structures et fonctions d’analyse visuelle

JOURNEE 1 APRES MIDI

14H00 16H00

  • Apport théorique :

    • Les 3 grands types de faisceaux de substance blanche

    • Gnosies, praxies

    • Dyspraxies

  • Application pratique : (voies de projections)

    • Techniques pour les structures et fonctions praxiques et gnosiques

16H00 18H00

  • Apport théorique :

    • Le langage parlé et écrit

    • La lecture

    • Les Dyslexies

  • Application pratique : (voies d’associations)

    • Techniques pour les structures et fonctions langagières

JOURNEE 2 MATIN

8H30 10H30

  • Apport théorique :

    • Fonctions exécutives

    • Théorie des intelligences multiples

  • Application pratique : (voies commissurales)

    • Techniques pour les structures et fonctions exécutives

10H30 12H30

  • Apport théorique :

    • Les émotions

    • Troubles de la gestion des émotions

  • Application pratique :

    • Diencéphale compression du 3° ventricule

    • Techniques pour les structures et fonctions somato-émotionnelles

JOURNEE 2 APRES MIDI

14H00 16H00

  • Apport théorique :

    • Attention et mémorisation

    • Troubles attentionnels avec et sans hyper activité

  • Application pratique

    • Réseaux complexes

16H00 17H00

  • Apport théorique :

    • L’erreur de Mc LEAN : le cerveau holistique n’est pas le cerveau tri unique

    • Asymétrie droite gauche

    • Cerveau holistique

    • Cerveau hub compensations

  • Application pratique :

    • Equilibration pulsion, émotion, cognition

  • Synthèse

 



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