Les sinus veineux du crâne : application aux migraines et aux céphalées myotensives



Print Friendly, PDF & Email

Date(s) :
28/01/2017 - 29/01/2017

Lieu de formation :
Espace Hermès à PARIS
11 Cité Joly
75011 PARIS

Formateur(s) :
Christian DEFRANCE de TERSANT, Ostéopathe DO

Prix :
420€

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Annulée

Inscription avant le :
24 décembre 2016

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.



S'inscrire

Présentation 

Cette formation « Les sinus veineux du crâne : application aux migraines et aux céphalées myotensives » comprend l’étude spécifique des techniques qui permettent d’améliorer la qualité du drainage veineux du crâne. Ces techniques trouvent leur utilité la plus évidente pour les douleurs reliées aux migraines et céphalées, mais représentent aussi un outil efficace pour le traitement ostéopathique d’un « terrain » dévitalisé.  Elles font donc parties des grandes techniques ostéopathiques dites «holistiques »

Programme

Le cours s’articule en 2 deux parties : une théorique et une pratique.

La partie théorique comprend l’étude anatomique de la circulation veineuse du crâne vu ses dispositions particulières.  L’importance du sang veineux comme facteur d’information au reste du corps est expliquée (liens avec le LCR, liens avec la circulation hormonale) donnant une base à la valeur holistique de ces techniques.

Le cours comprend la description d’après C. DEFRANCE de TERSANT DO des cinq courants veineux du crâne (sinus veineux) avec leurs correspondances osseuses.

Réf : « Les Sinus veineux du Crâne – Une clé des Migraines » Editions DE VERLAQUE – 1987

La partie théorique comprend aussi le questionnaire particulier pouvant être relié spécifiquement aux motifs de consultations de migraines et céphalées.

Il est présenté la sémio-pathologie des céphalées primaires et des céphalées secondaires et leurs étiologies ainsi que la manière de les aborder en Ostéopathie.

Elle se termine avec des considérations théoriques sur les dysfonctions ostéopathiques autres que crâniennes souvent reliées aux problèmes de migraines et de céphalées et sur la place de ces techniques dans le protocole général d’évaluation et de traitement.

Le cours pratique comprend la séquence de techniques nécessaires au drainage veineux complet.  Cette séquence peut être divisé pour drainer seulement un ou quelques courants distincts. Les techniques sont appelées techniques en « appui – réchauffement – ramollissement» et  viennent de Madame Viola Frymann, D.O..



S'inscrire
Print Friendly, PDF & Email