Date(s) :
01/02/2024 - 03/02/2024
Lieu de formation :
Formateur(s) :
Bruno DUCOUX, Ostéopathe DO
Prix :
750 €
Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !
Statut :
Inscription en cours
Inscription avant le :
3 janvier 2024
Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.
Dernière mise à jour :
Mai 2023 (Vers.1)
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3 jours de formation continue avec Bruno Ducoux
Si possible, pratiques cliniques avec des enfants et/ou adolescents
As the twig is bent, the tree inclines A.T.Still
Un arbrisseau tordu va induire un arbre qui penche
Objectifs de cette formation
- Comprendre l’évolution de l’enfant et de l’adolescent aujourd’hui
- Savoir poser un diagnostic différentiel ostéopathique afin de ne pas nuire.
- Connaître l’anatomie, l’embryologie, la physiologie pédiatrique
- Mettre en place un traitement efficace global par systèmes dans une approche bio psycho émotionnelle et sociale
- Savoir communiquer autour de la période initiatique qu’est la puberté
- Accompagner la santé des adolescents dans le changement de paradigme actuel de la société
Intérêt de l’ostéopathie en pédiatrie
- Bref rappel sur l’approche ostéopathique de la grossesse et des enfants
- Approche sensorielle avant la naissance
- Les forces embryologiques, clés de la connaissance
- Apport des neurosciences
- Le développement de l’enfant de 6 ans
- La puberté précoce ; son évolution
- Approche par systèmes
- Approche réflexive des traitements : mettre des mots sur les perceptions
- Partage d’expériences
PROGRAMME
- Historique de l’ostéopathie en pédiatrie
- Rappel des principes ostéopathiques adaptés aux enfants en fonction de leur maturité anatomique et physiologique
- Les informations sensorielles précoces et l’évolution des perceptions
- Indications de l’ostéopathie en pédiatrie
- Diagnostic ostéopathique du système cranio-sacré, clé du développement psychomoteur
- Prééminence du système digestif sur le développement optimal du système respiratoire ; rôle des entérocytes
- Liens entre le sternum, les plexus et les dents au cours de la croissance
- Importance des mémoires émotionnelles pédiatriques au long de la vie
- A partir de 6 ans : dents définitives ; autonomie affective par rapport à la mère ; Rôle de conscience au monde du père ; période de latence hormonale
- Adolescence : crise nécessaire ; changements hormonaux ; plasticité cérébrale ;autonomisation et renoncement à l’enfance
Techniques proposées
- Formation essentiellement pratique
- Centrage sur soi : Enracinement et ouverture
- Les perceptions subjectives et le ressenti
- Ligne médiane, symétrie, diaphragmes
- Système nerveux central et autonome ; plasticité
- Cylindres thoraciques, les plèvres, le système digestif et le mésentère
- Les trois chaines centrales à l’adolescence
- Déroulé de naissance et impact émotionnel
- Le fulcrum vibratoire et le scanner du corps entier
- Le cœur comme fulcrum central
- Datation des restrictions de mobilité ou motilité
- Inscription corporelle en épigénétique et psycho généalogie
A l’issue de cette formation, vous pourrez :
- Mener un examen ostéopathique complet
- Prendre en charge un enfant, un adolescent en première intention
- Suivre les principes ostéopathiques en partant de votre propre expérience
- S’insérer dans les équipes soignantes
- Participer au travail primordial de prévention en termes de Santé publique
Bibliographie indicative
- Still A T: Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie Sully 2009
- Carreiro J Une approche de l’enfant en ostéopathie 2006 Sully
- Sergueef – “Ostéopathie Pédiatrique”, 2007, Elsevier
- Schrodinger E Qu’est ce que la vie? 1986 Ch Bourgeois
- Croibier A Diagnostic osteopathique général 2005 Elsevier
- Tricot P. Approche tissulaire de l’ostéopathie 2002 Sully
- Oschman J Energy medecine Elsevier 2000
- Shea M Biodynamic craniosacral therapy 2002
- Voir vidéos sur la chaine Youtube de Bruno Ducoux
- https://www.youtube.com/channel/UCPWhoeP6JKxDs3Gb8OVPllw
- bruno-ducoux.fr
Déroulement de la formation par demi-journée
Jour 1
9h-10h30 : Présentation ; Evolution du concept ostéopathique; Émergence d’une ostéopathie intégrative. Approche bio-psycho-sociale : place des adolescents.
10h45-12h30 : Mise en pratique des principes : ligne médiane et système craniosacré ; enracinement, clé du développement psychomoteur ; anatomie relationnelle
14h-15h30 : Les fascias et la matrice extra cellulaire ; liens entre sternum, mandibule et les dents à 6 ans.
16h- 18h : L’information présente dans les fascias chez l’enfant et l’adolescent ; les perceptions subjectives ; datation des restrictions de mobilité ; mise en pratique en binôme
Jour 2
Perceptions sur soi avec la nature
9h – 10h30 : Approche tri-unique du système nerveux ; plasticité du système nerveux central, autonome et l’eau comme système nerveux de la cellule ; le contexte polyvagal
10h45-12h30 : pratiques de scanner du corps entier
14h-15h30 : le Fulcrum vibratoire, l’interface, la syntonisation : anatomie, physiologie ; recherches
16h15-18h : Lien entre système nerveux, système digestif et système émotionnel chez les adolescents ; récentes recherches neuro scientifiques et mise en pratique
Jour 3
Perceptions sur soi avec la nature
9h- 10h30 : De l’enfant de 6 ans à l’étape initiatique de la puberté Approche relationnelle du corps chez les adolescents. Le neutre du praticien et la pause thérapeutique.
Verbalisation et dialogue. Lien avec l’environnement
10h45-12h30 : Pratiques globales en trinôme incluant l’approche somato-émotionnelle
14h-16h : Suite des pratiques globales en trinômes
16h15-18h : Approche réflexive sur les pratiques ; supervision ; réflexions expérientielles
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