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L’ostéopathie de l’enfant de 6 ans à l’adolescent

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Date(s) :
01/02/2024 - 03/02/2024

Lieu de formation :

Aix-en-Provence (A définir)

Formateur(s) :
Bruno DUCOUX, Ostéopathe DO

Prix :
750 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours

Inscription avant le :
3 janvier 2024

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Mai 2023 (Vers.1)


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3 jours de formation continue avec Bruno Ducoux
Si possible, pratiques cliniques avec des enfants et/ou adolescents

As the twig is bent, the tree inclines A.T.Still
Un arbrisseau tordu va induire un arbre qui penche

 

Objectifs de cette formation

  • Comprendre l’évolution de l’enfant et de l’adolescent aujourd’hui
  • Savoir poser un diagnostic différentiel ostéopathique afin de ne pas nuire.
  • Connaître l’anatomie, l’embryologie, la physiologie pédiatrique
  • Mettre en place un traitement efficace global par systèmes dans une approche bio psycho émotionnelle et sociale
  • Savoir communiquer autour de la période initiatique qu’est la puberté
  • Accompagner la santé des adolescents dans le changement de paradigme actuel de la société

Intérêt de lostéopathie en pédiatrie

  • Bref rappel sur l’approche ostéopathique de la grossesse et des enfants
  • Approche sensorielle avant la naissance
  • Les forces embryologiques, clés de la connaissance
  • Apport des neurosciences
  • Le développement de l’enfant de 6 ans
  • La puberté précoce ; son évolution
  • Approche par systèmes
  • Approche réflexive des traitements : mettre des mots sur les perceptions
  • Partage d’expériences

PROGRAMME

  • Historique de l’ostéopathie en pédiatrie
  • Rappel des principes ostéopathiques adaptés aux enfants en fonction de leur maturité anatomique et physiologique
  • Les informations sensorielles précoces et l’évolution des perceptions
  • Indications de l’ostéopathie en pédiatrie
  • Diagnostic ostéopathique du système cranio-sacré, clé du développement psychomoteur
  • Prééminence du système digestif sur le développement optimal du système respiratoire ; rôle des entérocytes
  • Liens entre le sternum, les plexus et les dents au cours de la croissance
  • Importance des mémoires émotionnelles pédiatriques au long de la vie
  • A partir de 6 ans : dents définitives ; autonomie affective par rapport à la mère ; Rôle de conscience au monde du père ; période de latence hormonale
  • Adolescence : crise nécessaire ; changements hormonaux ; plasticité cérébrale ;autonomisation et renoncement à l’enfance

Techniques proposées

  • Formation essentiellement pratique
  • Centrage sur soi : Enracinement et ouverture
  • Les perceptions subjectives et le ressenti
  • Ligne médiane, symétrie, diaphragmes
  • Système nerveux central et autonome ; plasticité
  • Cylindres thoraciques, les plèvres, le système digestif et le mésentère
  • Les trois chaines centrales à l’adolescence
  • Déroulé de naissance et impact émotionnel
  • Le fulcrum vibratoire et le scanner du corps entier
  • Le cœur comme fulcrum central
  • Datation des restrictions de mobilité ou motilité
  • Inscription corporelle en épigénétique et psycho généalogie

A l’issue de cette formation, vous pourrez :

  • Mener un examen ostéopathique complet
  • Prendre en charge un enfant, un adolescent en première intention
  • Suivre les principes ostéopathiques en partant de votre propre expérience
  • S’insérer dans les équipes soignantes
  • Participer au travail primordial de prévention en termes de Santé publique

Bibliographie indicative

  • Still A T: Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie Sully 2009
  • Carreiro J Une approche de l’enfant en ostéopathie 2006 Sully
  • Sergueef – “Ostéopathie Pédiatrique”, 2007, Elsevier
  • Schrodinger E Qu’est ce que la vie? 1986 Ch Bourgeois
  • Croibier A Diagnostic osteopathique général 2005 Elsevier
  • Tricot P. Approche tissulaire de l’ostéopathie 2002 Sully
  • Oschman J Energy medecine Elsevier 2000
  • Shea M Biodynamic craniosacral therapy 2002
  • Voir vidéos sur la chaine Youtube de Bruno Ducoux
  • https://www.youtube.com/channel/UCPWhoeP6JKxDs3Gb8OVPllw
  • bruno-ducoux.fr

Déroulement de la formation par demi-journée

Jour 1

9h-10h30 : Présentation ; Evolution du concept ostéopathique; Émergence d’une ostéopathie intégrative. Approche bio-psycho-sociale : place des adolescents.

10h45-12h30 : Mise en pratique des principes : ligne médiane et système craniosacré ; enracinement, clé du développement psychomoteur ; anatomie relationnelle

14h-15h30 : Les fascias et la matrice extra cellulaire ; liens entre sternum, mandibule et les dents à 6 ans.

16h- 18h : L’information présente dans les fascias chez l’enfant et l’adolescent ; les perceptions subjectives ; datation des restrictions de mobilité ; mise en pratique en binôme

Jour 2

Perceptions sur soi avec la nature

9h – 10h30 : Approche tri-unique du système nerveux ; plasticité du système nerveux central, autonome et l’eau comme système nerveux de la cellule ; le contexte polyvagal

10h45-12h30 : pratiques de scanner du corps entier

14h-15h30 : le Fulcrum vibratoire, l’interface, la syntonisation : anatomie, physiologie ; recherches

16h15-18h : Lien entre système nerveux, système digestif et système émotionnel chez les adolescents ; récentes recherches neuro scientifiques et mise en pratique

Jour 3

Perceptions  sur soi avec la nature

9h- 10h30 : De l’enfant de 6 ans à l’étape initiatique de la puberté Approche relationnelle du corps chez les adolescents. Le neutre du praticien et la pause thérapeutique.

Verbalisation et dialogue. Lien avec l’environnement

10h45-12h30 : Pratiques globales en trinôme incluant l’approche somato-émotionnelle

14h-16h : Suite des pratiques globales en trinômes

16h15-18h : Approche réflexive sur les pratiques ; supervision ; réflexions expérientielles

 

 

 



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