Ostéopathie pédiatrique pratique & ludique de la naissance à la marche libre (0 – 18 mois)




Print Friendly, PDF & Email

Date(s) :
01/07/2022 - 03/07/2022

Lieu de formation :
IdHEO Nantes
15 boulevard Marcel Paul
44800 Saint-Herblain

Formateur(s) :
Isabelle TOUSCH, Ostéopathe DO

Prix :
720 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours

Inscription avant le :
1er juin 2022

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Mars 2022 (Vers.1)


S'inscrire

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE PRATIQUE & LUDIQUE
DE LA NAISSANCE À LA MARCHE LIBRE
(0 – 18 mois)

par Isabelle Tousch

PRÉSENTATION

– Qui ne s’est jamais senti démuni face aux pleurs d’un nourrisson sur sa table d’ostéopathie ?

– Comment gérer l’anamnèse d’un patient qui ne parle pas ?

– Comment créer des conditions favorables à une séance efficace et sereine ?

– Pourquoi est-ce une plus-value de faire équipe avec les parents et les autres acteurs du champ périnatal ?

– Quels conseils prodiguer aux parents pour pérenniser votre séance pédiatrique et optimiser le confort de leur bébé au quotidien ?

Ce cours propose une approche ostéopathique originale, ludique et interactive adaptée à la 1ère année et demie de vie de l’enfant, de la naissance jusqu’à la marche libre.

Durant cette période, le nourrisson connaît un développement remarquable : croissance physique, maturation neurologique, performances cognitives, appétence relationnelle et acquisitions motrices, autant d’étapes à accompagner de manière éclairée.

Ce stage de 3 jours propose une approche ostéopathique pratique originale grâce à :

  • des brainstormings pertinents

  • des vidéos didactiques

  • et des ateliers interactifs.

L’effectif réduit à 14 stagiaires ou 22 avec assistant.e permettra de vous accompagner dans la précision du geste & la qualité du toucher.

L’utilisation de poupons en silicone réalistes par leur poids et leur taille rendra les trainings ludiques et concrets.

Les variations de positions sur table et sur tapis de sol permettront d’envisager le nouveau-né dans sa motricité libérée puis le nourrisson dans sa liberté de mouvement.

Ces conseils pratiques, facilement reproductibles par les familles à la maison rendront vos séances ostéo pérennes, diversifiées et originales.

Votre consultation sera originale et vous vous distinguerez ainsi de vos confrères !

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Répondre à la demande de prérequis en ostéopathie pédiatrique lors des prises de rdv, des candidatures de remplacement, d’assistanat ou de future collaboration.

  • Mettre en place les conditions environnementales et relationnelles optimales pour une pratique d’ostéopathie pédiatrique de qualité.

  • Savoir mener une anamnèse pertinente, soigner l’échange verbal avec les parents et établir une connexion sensorielle avec le bébé.

  • Percevoir les « fenêtres de disponibilité & de disposition » du nourrisson.

  • Manipuler le bébé avec respect, douceur et assurance pour garantir son confort et gagner la confiance des parents.

  • Maîtriser les tests neurologiques et orthopédiques pédiatriques de base, réorientation médicale si nécessaire.

  • Prendre en charge les motifs de consultation les plus fréquents en pédiatrie (syndrome postural, torticolis, plagiocéphalie, RGO, troubles de la succion/déglutition, colopathie, troubles ORL et respiratoires, retard dans les acquisitions motrices…).

  • Accompagner l’enfant dans les étapes clés de son développement cognitif et psychomoteur.

  • Pérenniser la séance d’ostéopathie avec l’aide des parents en leur proposant de reproduire des gestes simples au quotidien, envisager le suivi ostéopathique et la collaboration interdisciplinaire.

  • S’inscrire au sein d’une équipe pluridisciplinaire (maternité, PMI…)

  • Verbaliser son travail au reste de l’équipe médicale (sémantique professionnelle), aux parents (vulgarisation, métaphores) et au très jeune patient lui-même (langage verbal et non verbal corporel).

 

PROGRAMME

Jour 1

Exercer dans un contexte optimal :

  • Réseau professionnel et communication

  • Locaux et matériel adaptés (en cabinet, en maternité, en PMI, à domicile)

  • Circonstances post-natales, quand programmer la 1ère séance d’ostéopathie ?

Déroulement d’une consultation – partie 1 :

  • Prise de contact indirecte puis directe

  • Prise en charge: accueil, attitude, communication et observation

  • Anamnèse ciblée et pertinente (conception, grossesse, naissance, 1ers soins, qualité de succion, de sommeil et d’éveil, comportement et attitude posturale)

  • Lecture du carnet de santé (APGAR, mensurations, concordance des courbes, bilans médicaux)

  • Motifs de consultation les plus fréquents (inconfort ou douleur ?): pleurs, troubles du sommeil, difficulté de succion-déglutition-respiration, RGO, colopathie fonctionnelle, plagiocéphalie, dysmorphismes crâniens, torticolis, troubles posturaux, ORL et retard psychomoteurs : incohérence normo-physiologique avec les étapes motrices ?)

  • Corrélation présentations/dysfonctions

 

Session pratique avec des poupons réalistes : 

  • Installation du nourrisson avec son/ses parents

  • Mobilisation et communication du nouveau-né, retournements, repositionning

  • Conseils aux parents : mobilité, positions et massages

  • Protocole global et participatif en motricité libérée

  • Techniques spécifiques à l’allaitement au sein ou au biberon

  • Bilan crânien (morphotypologie, RAF, empreintes instrumentales, bilan sutural, fontanelles et points d’ossification, cadrans, dysmorphismes, plagiocéphalies, dysharmonie de la face, crâniométrie et photos)

Jour 2

Déroulement d’une consultation – partie 2 :

    • Importance de l’intention et de l’attention (expliquer, montrer, démontrer)

    • Etablir la relation, entrer en connexion (neurones miroirs)

    • Examen clinique ciblé

    • Fenêtres d’éveil et positions de motricité libérée

    • Echelle d’évaluation de la douleur en petite pédiatrie

    • Examen neurologique et tests orthopédiques simplifiés

    • Tests et niveaux palpatoires

    • Développement : étapes d’acquisition et mimétisme

    • Position préférentielle ou syndrome positionnel acquis ?

Session pratique de techniques spécifiques sur poupons :

  • Crâniennes

  • Axiales (torticolis, latérocolli, syndrome postural)

  • Périphériques (membres supérieurs et inférieurs)

  • ORL (canal lacrymal, cavité nasale, trompe d’Eustache, oreille moyenne, loge viscérale du cou…)

  • Respiratoires (interdisciplinarité avec la kiné respiratoire)

  • Immunitaires et lymphatiques

Jour 3

Déroulement d’une consultation – partie 3

  • Tableau diagnostic de vomissement chez le nourrisson

  • Brainstorming « Dysfonctions d’origine anténatale ou perpartum? »  Stratégie thérapeutique (contraintes, adaptation, évolution, fréquence de traitement et suivi)

  • Brainstorming « Quels traitements allopathiques prescris pour quels troubles digestifs »

  • Conseils au quotidien pour pérenniser la séance (allaitement, soins, portage, couchage, positions adéquates)

  • Remplir le dossier ostéopathique et le carnet de santé

  • Organiser le suivi ostéopathique à + ou – long terme et la collaboration interdisciplinaire

Session pratique de techniques spécifiques sur poupons :

  • Somato-émotionnelles

  • Digestives hautes et basses

  • Accompagnement des étapes motrices

 

Consultation magistrale(fonction de la disponibilité de jeunes patient(e), ou projection de vidéos)

Synthèse pratique – Échanges interprofessionnels : retours d’expérience et questions/réponses entre confrères, cas cliniques rencontrés – créativité et idées complémentaires, niveau de confiance acquis – ouverture vers d’autres thématiques en lien…



S'inscrire
Print Friendly, PDF & Email