Aller au contenu

Dr Jean-Claude Guimberteau

Dr JC GUIMBERTEAU

Chirurgien

Parcours

Le Docteur Jean-Claude Guimberteau est né en 1947.
Chirurgien plasticien et chirurgien de la main, il est co-fondateur et ancien directeur scientifique de l’Institut Aquitain de la Main fondé en 1980.
Il a été membre de la Société Française de chirurgie de la main (GEM), ancien responsable de la cellule Recherche et ancien président 2012 de la société de chirurgie plastique et reconstructive Française (SOFCPRE)
Il fût aussi ancien secrétaire général de la FESUM (2007-2011) (Fédération des services Urgences Mains) et membre de la Haute Autorité de Santé
(HAS) 2007-2010. )
Il est actuellement membre de l’Académie française de chirurgie depuis 2005 et président de la Société Aquitaine de Thérapie Cellulaire.

Il a été formé dans le département de chirurgie Plastique, Reconstructrice, Esthétique et de chirurgie de la main à l’Université de Bordeaux (Dr AJM. Goumain et Pr J. Baudet)
Au cours de cette formation chirurgicale, il fut l’un des pionniers dans la transplantation d’organes par microchirurgie.
Il a passé quelques mois (1976) en tant qu’assistant avec le Pr J.M. Converse à New York (USA) et Pr R. Millard à Miami (USA)
Il a introduit des concepts novateurs dans l’anatomie de la main, de la physiologie et de la réparation secondaire des tendons fléchisseurs de la main. Il a été soutenu en cela,et pendant de nombreuses années, par le Pr Cl Verdan et Pr S.E. Kleinert. Le doute, moteur de la science, l’a conduit à explorer de nouveaux champs d’expérience.
Il fût le premier à commencer l’exploration endoscopique de l’organisation tissulaire du corps humain vivant. Réalisateur et producteur de nombreuses vidéos sur la matière vivante, il a mis au point un nouveau concept sur l’organisation des tissus vivants et a proposé une nouvelle ontologie pour les architectures intérieures humaines.

Ses Observations

À l’origine, le Docteur Guimberteau cherchait simplement un nouveau procédé technique de reconstruction des tendons fléchisseurs des doigts. En effet, les gestes les plus simples – ouvrir, fermer la main – mettent en jeu des mécanismes mal connus du monde médical.
Lors des interventions chirurgicales, la souplesse mécanique du tissu assurant le glissement le fascina d’emblée par son extrême finesse et fragilité. Or ce tissu qui assure l’efficacité du glissement, l’indépendance des structures entre elles, est composé d’un réseau de fibrilles dont la répartition est totalement désordonnée et sans logique apparente. Ce fut pour lui un bouleversement, car son esprit cartésien et logique avait du mal à l’admettre : chaos et efficacité faisaient bon ménage.
1205 patients après accord signé ont été investigués par endoscopie intratissulaire avec analyses séquentielles lors d’interventions chirurgicales.
Plus de 100 heures de vidéo-enregistrements ont été faits. Il s’agit d’un travail unique.
Il met en évidence la continuité de la matière et abandonne la théorie des espaces lamellaires, concentriques et stratifiés, des organes séparés reliés par du tissu conjonctif au profit d’une matière vivante continue d’architecture structurante fibrillaire au sein de laquelle les organes se sont constitués. C’est un changement de paradigme.

www.endovivo.com

Publications

Articles      DERNIERES REFERENCES  2010-2015

  • Guimberteau JC : Faire peau neuve. Annales de chirurgie plastique esthetique – Vol 55/4 pp 255-266
  • Guimberteau JC : Heureux  qui comme Ulysse avait une belle idée ou Récit du Génial Inventeur Chirurgien (GIC) dans le Dédale.:  Annales de chirurgie plastique esthétique
  • Guimberteau JC, Sentucq-Rigall J, Panconi B, Boileau R, Mouton P, Bakhach J: [Introduction to the knowledge of subcutaneous sliding system in humans]. Ann Chir Plast Esthet; 2005 Feb;50(1):19-34

  • Guimberteau JC, Delage JP, McGrouther DA, Wong JK: The microvacuolar system: how connective tissue sliding works. J Hand Surg Eur Vol; 2010 Oct;35(8):614-22

  • Guimberteau JC, Delage JP, Wong J: The role and mechanical behavior of the connective tissue in tendon sliding. Chir Main; 2010 Jun;29(3):155-66

  • Guimberteau JC, Delage JP, Wong J: New views about the skin. Ann Chir Plast Esthet; 2010 Aug;55(4):255-66

  • Guimberteau JC, Delage JP, Sawaya E : The architectural behaviour  of the skin   Springler  Measuring the Skin in parution.
  •  De nombreux articles de vulgarisation et récemment  le magazine «  Body and Massages » tirés à 200 000 exemplaires aux USA.( octobre 2016)

 

Evènements    

  • 2012 :  President of the French Plastic surgery society
  • 2013-14-15  Conferences  Tour  «  Strolling under the skin » www.endovivo.com/conf
  • 2015
    Key-speaker International Fascia research congress. Washington.Conférence à Tokyo medical University
  • 2016 
    Conference à Moscow University
    Conference à Dundee University ( UK)
    Conference à Bruxeelles Erasmus University.

Et autres conférences en différents centres à Buenos aires, Milan, Paris, Barcelone       

Livres

– « Promenades sous la peau », “Strolling under the skin”, J.C. GUIMBERTEAU, Livre 44 p. Elsevier, france.elsevier.com ISBN 2-84299-649-6, 2004. In French and English

– New ideas in hand flexor tendon surgery. The sliding system, vascularized island tendons transferts in collaboration with Pr Cl Verdan and Pr H. Kleinert, 210 pages ISBN 2-84023-268-5, www.livres-medicaux.com, 2001. In English

– Tendon surgery  of the Hand  with Jin Bo Tang, Peter C.Amadio, James Chang.

Elsevier Saunders .2012. ISBN 978-1-4377-2230-7 in English

– Entrée en matière vivante . Annale chirurgie plastique esthétique . Vol 57 . 2012. In French. Elsevier-Masson. ISSN 0294-1260

– Architectures of Human Living Fascia  The extracellular matrix and cells revealed through endoscopy.  Hand Spring Editing . ISBN 13:978-1-909141-11-7. 256 pages in English .

-Architecture du corps humain vivant.Le monde extracellulaire,les cellules et le fascia révélés par l’ endoscopie intratissulaire. Editions Sully. ISBN : 978-2-35432-200-7. 223 p. French.

Films 

-Journey to the tendon and its satellite sheaths : 34′
Rewards :- Grand Prix Leonardo, International Film Video festival, Parma, Italy
– Prix Spécial Anatomy, International Videomedical Festival, Amiens, 1996, ADF Video Productions.

  • Strolling under the skin : 26′, 2004 ADF Video Productions
    Le monde sous la peau est encore à découvrir. À découvrir pour le scientifique car à part quelques notions mises en évidence au début du XXe siècle, l’organisation des relations entre les structures organiques et leur méthode de glissement est totalement méconnue.
 À découvrir aussi pour le néophyte car il va observer un monde de couleurs, de structures changeantes, un monde d’adaptation dont le but ultime est de donner la souplesse, permettre le mouvement et conserver l’équilibre.
Depuis plus d’un demi siècle, la recherche a négligé ces territoires, laissons la simple observation de ces structures qui sont notre propre architecture nous inciter à la réflexion.

-Skin Excursion  2009 28’  EndovivoProductions
Grand prix du Président SOFCPRE 2009
Suite du film « Promenades sous la peau » qui avait montré une architecture sous cutanée multifibrillaire enserrant des microvolumes nommés microvacuoles et qui non seulement, empilés, assuraient la forme, mais aussi la mobilité, l’adaptabilité et la résistance à la force de gravitation.
La peau, limite de ce monde d’efficience optimale puisque permettant la vie au travers de cette structure d’aspect chaotique et fractal, a été peu étudiée dans son aspect morphodynamique et surtout dans sa continuité avec le reste du corps.
Le but de ce film est de mettre en évidence l’existence de mécanisme de mobilité, d’organisation architecturale dans l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
Une vision de l’organisation du corps en totale continuité au travers de cette architecture d’intérieur ouvrira alors à d’autres réflexions.

-Muscle Attitude  2010. 22’ EndovivoProductions
Ce film est la suite des explorations du corps humain des deux premiers films. Les auteurs, un chirurgien J-C Guimberteau et un chercheur scientifique J-P Delage, veulent montrer que le muscle est une structure contractile complètement insérée dans le réseau multifibrillaire déjà décrit sous la peau et dans la peau et non pas à part.
Sur le plan anatomique, ils pensent qu’il n’y a pas de rupture de continuité tissulaire et que toutes les gaines autour ou dans le muscle, épimysium, périmysium ou endomysium sont, en fait, un seul et même tissu en continuité avec les autres systèmes de glissement des organes. La cellule musculaire étant située dans cette architecture microfibrillaire et d’organisation fractale.

-Inside Architectures 2010 . 25’ EndovivoProductions
Ce premier film de synthèse essaye de montrer par de nouvelles séquences en Haute Définition, la continuité des tissus entre eux et cette architecture interne faite de myriades de fibrilles de collagène, tissée de façon irrégulière et fractale.
Le corps apparaît alors comme un entrelacs idéal, fait de fibres, fibrilles et micro fibrilles, de micro espaces vacuolaires plus ou moins cellularisés, de la mésosphère à la microsphère donnant à la notion de forme vivante un rationalisme structurant. 

-Skin, Scars and Stiffness  2011  16’ EndovivoProductions
Grâce à l’endoscopie, la connaissance de la matière vivante humaine progresse et s’enrichit d’un concept d’architecture microfibrillaire capable d’une surprenante adaptation aux sollicitations mécaniques, mettant en évidence des comportements microfibrillaires inattendus et introduisant un rapport singulier entre un désordre apparent microfibrillaire et une efficience mécanique totale.

-Destination tendon  2013  24’ EndovivoProductions
Ce film traite de la physiologie des tendons  en particulier à la main . Il reprend les pri,cipes vasiques du glissement des structures mais explique aussi les raisons de l’ existence de gaine de glissement . Cette explication ouvre  une porte vers  l’ importance des facteurs épigénétiques dans l’organogénèse et la  phylogénèse.

Prochaines formations dispensées