Date(s) :
23/03/2024 - 24/03/2024
Lieu de formation :
Formateur(s) :
Sylvie LESSARD, Physiothérapeute et ostéopathe
Prix :
500 €
Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !
Statut :
Inscription en cours
Inscription avant le :
24 février 2024
Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.
Dernière mise à jour :
Mai 2023 (Vers.1)
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Masterclass de Sylvie Lessard exclusif et inédite en France.
Le nombre maximum de stagiaire : 18
Prérequis : Formation ASYMÉTRIES CRÂNIENNES-PLAGIOCÉPHALIE-TORTICOLIS et Collaboration Interprofessionnelle (3 jours)
Cette MASTERCLASS est offerte en exclusivité aux professionnels ayant déjà suivis une formation sur le sujet. C’est une opportunité d’identifier et de repousser des limites, d’explorer de nouvelles pistes de solutions afin de mieux accompagner les enfants qui présentent des torticolis et/ou des asymétries cranio-faciales complexes.
Perfectionnez vos connaissances (biomécaniques, théoriques et cliniques) pour viser de meilleurs résultats auprès des enfants ayant des asymétries-torticolis sévères en agissant plus précocement avec l’équipe de soins. C’est un appel à parfaire la prise de mesures anthropométriques pour mieux cerner les chances de correction selon l’âge, le type d’asymétries et les conditions associées. La méthodologie orientée vers le bien-être global de l’enfant guidera les stratégies de prise en charge particulièrement lorsque certaines asymétries résistent aux interventions.
Enfin, cette MASTERCLASS est un espace de collaboration pour enrichir votre approche et de préciser votre palpation en travaillant avec d’autres ostéopathes de grande expérience. Réservez tôt pour partager en primeur, ces 2 jours avec un petit groupe de passionnés car les places seront limitées.
Pédagogie
Des vidéos permettront de transférer un maximum de contenu clinique, des histoires de cas complexes seront présentées en sous-groupe et les ostéopathe seront également invités à discuter en équipe deux ou trois histoires de cas de leur propre clientèle (avec photos et mesures anthropométriques), possibilité de consultation magistrale selon l’intérêt du groupe et la disponibilité des enfants, atelier de perfectionnement pour les mesures anthropométriques, exercices de palpation, références d’articles scientifiques pour chaque chapitre.
Objectifs de formation
- Explorer de nouvelles pistes de solutions afin de mieux accompagner les enfants qui présentent des torticolis et des asymétries cranio-faciales complexes
- Parfaire la prise de mesures anthropométriques
- Cerner les chances de correction et sélectionner les priorités d’intervention selon l’âge, le type d’asymétries et les conditions associées
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- Identifier et repousser les limites de notre intervention par rapport à certaines asymétries ou torticolis résistants
- Assurer un suivi personnalisé et adapter des stratégies pour les enfants présentant des asymétries sévères ou plus résistantes
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- Dépister et référer les synostoses crâniennes plus précocement
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- Cibler les priorités d’intervention ostéopathique au sein de l’équipe de soin présence de synostose(s) crânienne(s)
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- Améliorer les compétences pour faciliter l’interdisciplinarité et partager expertise
- Préciser la palpation
- Approfondir la méthodologie pour prioriser les buts fonctionnels selon les étapes de développement neuro-moteur et les défis de chaque enfant
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- Planifier les suivis en ostéopathie au sein de l’équipe
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- Identifier les priorités et le type de suivis à planifier pour les asymétries faciales et les TOM chez les enfants plus âgés
** Apportez des vêtements souples et votre tapis de yoga pour se déposer en pleine conscience et en bienveillance avant les cours.
Programme
Jour 1
8h45 | Accueil |
9h | Introduction, présentation des objectifs, période de questions |
9h15-10h15 | Cerner les chances de correction et sélectionner les priorités d’intervention selon l’âge, le type d’asymétries et les conditions associées |
10h15-10h45 | Atelier de perfectionnement : mesures anthropométriques |
10h45 | PAUSE |
11h-12h | Atelier pratique : exercices de palpation, adaptation de micro-paramètres, précision des techniques clés et priorités d’intervention pour les cas d’asymétries complexes |
12h-12h30 | Période de questions / Rédaction d’un rapport d’évolution |
12h30-13h30 | PAUSE déjeuner |
14h-14h45 | Torticolis : Mise à niveau clinique et revue de littérature |
14h45-15h45 | Histoires de cas /partage de vidéos de soins / possibilité d’une consultation magistrale / présentation de vidéos / collaboration interdisciplinaire |
15h45 | PAUSE |
16h | Élaborer des plans d’intervention en collaboration interdisciplinaire en présence de synostose(s) et/ou d’asymétries sévères |
17h-17h45 | Atelier pratique Torticolis : techniques clés et priorités d’intervention |
17h45-18h | Période de questions et conclusion du jour 1 |
Jour 2
8h15-9h | Séance de yoga adaptée à la pédiatrie (optionnel) |
9h-9h30 | Présentation des objectifs, synthèse du jour 1 et période de questions |
9h30-10h45 | Consultation magistrale ou histoires de cas / vidéos / méthodologie clinique adaptés aux asymétries complexes |
10h45 | PAUSE |
11h-11h45 | Faciliter l’interdisciplinarité et partager notre expertise : améliorer les compétences, identifier les défis |
11h30-12h30 | Atelier pratique sur poupon réalistes et mises en situations en équipe |
12h30-14h | PAUSE déjeuner |
14h-15h45 | Approfondir la méthodologie pour prioriser les buts fonctionnels selon les étapes de développement neuro-moteur et les défis de chaque enfant, planifier les suivis au sein de l’équipe
Identifier les priorités d’intervention pour le suivi des asymétries faciales et les TOM |
15h45 | PAUSE |
16h45-17h | Période de questions, synthèse jour 1 et 2, conclusion |
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