Aller au contenu

Autorégulation : les neurosciences appliquées à l’Ostéopathie

  • par


Présentation de la formation :

Entretien “La médecine intégrative: l'union des pratiques plutôt que la discorde”


Print Friendly, PDF & Email

Date(s) :
02/05/2024 - 04/05/2024

Lieu de formation :

Aix-en-Provence (A définir)

Formateur(s) :
Anne-Julie MORAND, Ostéopathe D.O

Prix :
720€

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours (Reste 8 places)

Inscription avant le :
4 avril 2024

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Septembre 2021 (Vers.1)


S'inscrire

NEUROSCIENCES APPLIQUÉES À L’OSTÉOPATHIE
AUTORÉGULATION, STRESS, TRAUMA ET RESILIENCE

Anne-Julie Morand B.Sc, Ost. DO (CAN)

Anne-Julie Morand est clinicienne, enseignante et conférencière internationale en Santé de la femme ainsi que Neurosciences appliquées à l’Ostéopathie-autorégulation, gestionnaire clinique, consultante pédagogique et elle siège sur le CA d’Ostéopathie Québec pour la régulation de la profession. Forte d’un Bac. En Psychologie de l’université McGill (2002), puis d’un Bacc. En Ost.opathie (Hons Université de Wales), elle mène à terme une thèse de recherche sur le Stress, l’axe HHS et les proches aidants en vu de l’obtention du diplôme en Ostéopathie DO. Les aspects comportementaux, la résilience et la cohérence suscite depuis longtemps un vif intérêt pour elle.
Durant ce séminaire, Anne-Julie vous fera parcourir les différentes théories entourant la psycho-neuroendocrinoimmunologie et leurs inter-relations avec les mécanismes d’autorégulation inhérents du corps humain. Les participants en retirent des applications pratiques concrètes, spécifiques et efficace pour permettre au patient de retrouver un équilibre davantage centré et sain tant au niveau physique, que mental, qu’émotionnel et spirituel.

Objectifs pédagogiques :
– Mise en place du modèle Biopsychosocial et de l’EBP (Evidence Based Practice). Etat des connaissances en neurosciences permettant d’élaborer un profil de santé global tant au niveau physique, que neurovégétatif, émotionnel et spirituel – Mind-Body Practice.
– Élaboration des dynamiques Psycho-neuroendocrino-immunologiques et leurs interactions au niveau systémiques. Considération neurobiophysiologiques. Le stress, l’Axe HHS, le polyvagual et le PTSD.
– Proposition d’approches permettant une meilleure harmonie de l’unité et l’utilisation de l’état de présence (Applied Mindfullness) en tant qu’outil thérapeutique.
– Améliorer l’évaluation et la validation de palpation sur les différents niveaux d’expression des tissus : tenségrité, viscosité, turgor, fréquences cellulaires. Cohérence vs Absence tissulaire.
– Préciser les caractéristiques des dysfonctions ostéopathiques recueillies et leur interprétation en fonction du motif de consultation.
– Application dans différents cas de figure présentant des dysfonctions touchant l’unité faciale et musculosquelletique, l’axe central, l’arbre vasculaire, l’unité neurovégétative ou l’unité endocrino-immunologique.

Approfondissement :
– Prendre soin du thérapeute d’abord : enracinement – ancrage – centration- respiration- cohérence cardiaque- somatic release- breathwork – transe auto-induite – connexion. Véritable laboratoire interne pour permettre de prendre soin des participants, sortir de la fatigue de compassion et développer une dextérité palpatoire efficace.
– Méthode permettant un meilleur état de disponibilité du patient
– Travail systématique permettant d’évaluer et de traiter l’interaction de l’unité antérieure et postérieure avec l’axe central. Le local vs le systémique : les liens somato-viscéraux, de segmentations végétative, de vasomotion, de l’endocrâne et d’interactions hormonales.
– Évaluation et traitement des dysfonctions de l’arbre vasculaire relié au système Psycho-neuro-endocrino-immunologique (Polyvagual, trijumeau, axes hypothalamo-hypophysaires et réseaux associés).
Intégration à l’intérieur des synergies naturelles du corps afin de stimuler ou retrouver les dynamiques d’autorégulation dans diverses conditions de santé ponctuelle ou chroniques.
Unification Corps-Cœur-Esprit (Âme) / Mind-Body-Spirit

www.annejuliemorand.com
www.equanite.com

Programme détaillé

Jour 1 -Au cœur de l’ostéopathie
– Le véhicule physique : est-il habité ou non ?
– Mise à niveau / intégration : qualité de présence – conscience – âme par rapport au mine body et à la EBP (bioodychosociale BPS)
– Revisiter les bases de l’ostéopathie du tangible a l’intangible – comment naviguer en regard des connaissances actuelles. Et de l’apport de la tradition et des anciens.
– Matière mouvement Esprit –A.T.Still
– Mise à niveau de la palpation des niveaux tissulaire, liquidien et énergétique; notion de fréquences
– Laboratoire interne d’ouverture du coeur
– Arbre vasculaire
– Les 3 cœurs
– Contact de l’âme – le partenaire silencieux
– La respiration / Le souffle de Vie : atelier de Somatic Expérience, Breathwork et Conscience

Jour 2 – la neurosciences : psychoneuroendocrinoimmunologie appliquées à l’ostéopathie
– Le corps – ce système nerveux : comment l’observer / le sentir/ le voir et comprendre ses états : résistance, adaptation, compensation, inflammation, chronicité, maladie
– les zones primaires les niveaux d’expression de la matière
– Normalisation de l’encéphale, du tronc, bulbe, thalamus, hypophyse et des noyaux gris centraux
– Zones clefs de neuromodulation
– Compréhension des mécanismes d’adaptation
– Commotion – force d’impact
– Stress, anxiété/ dépression, trauma, PTSD et théorie Polyvaguale – ne pas tenter de fixer mais comment percevoir soutenir accompagner et aider la régulation des 7 sens

Jour 3 – synchronisation et cohérence
– Les glandes – palpation et normalisation tributaires du système nerveux – dialogue hormonal
– Système immunitaire et trouble auto-immun – Intégrité du Soi
– Guérison vs régénérescence
– Normalisation viscérale : embryogenèse et chronobiologie – somato/viscérale – parenchymes, fonction physiologique et palpation cellulaires
– Vacuité
– Synchronisation des différents systèmes
– Promotion de l’autorégulation et de la résilience.

Il importe de réguler d’abord en soi pour avoir les bons repères chez nos patients
Ce séminaire prendra donc soin d’abord des participants au niveau de leur systèmes : nerveux physique postural mental émotionnel et spirituel pour faciliter l’intégration des notions théorique mais surtout dans le ressenti et le vivant – interface du soin en ostéopathie

Au plaisir de vous transmettre les outils synthèses qui vont optimiser et empuissancer votre pratique 💝

Idées clefs et aspects intéressants de la formation en neurosciences appliquées à l’ostéopathie :
Cette formation qui parcours le monde depuis 15 ans a permis à des centaines d’ostéopathes et de vétérinaires d’intégrer les principes de neurosciences à leur pratique. Au delà de la théorie, l’approche EBM est mise de l’avant pour catalyser la palpation, la présence, l’efficacité et la cohérence pour chaque participants.
Non seulement ils visiteront, dans ce week-end riche d’informations, la psychoneuroendocrinoimmunologie, mais ils acquerront des outils à la compréhension et accompagnement du stress, des troubles chroniques, du PTSD et des troubles immuns.
Une période de laboratoire interne quotidienne permettra de prendre soin d’abord de soi – en soi pour pouvoir ensuite intégrer le tout en soin ostéopathique.

Cas clinique : mieux comprendre l’intelligence du corps – ses mécanismes d’adaptation et unités systémiques
– En quoi l’endocrino se rattache au système nerveux qui dépend du système vasculaire
– Comment cibler la primarité
– Comment voyager entre les différentes composantes palpatoires
– comment promouvoir l’autorégulation voir la régénération

Témoignage de Julien Fatisson PhD Ostéopathe : Neuro AJM – best course ever
J’ai suivi la formation neurosciences appliquées à l ostéopathie avec Anne Julie Morand il y a 7 ans. Avec le recul, ce fut pour moi le meilleur cours d ostéopathie que j’ai pu suivre. De par son approche intégrative, ce cours à la capacité de non seulement de nous faire intégrer tous les concepts appris dans le programme de base mais surtout d unifier les différents systèmes neuro-endocrino-vasculo-immunitaire.
Ça m’a permis de débloquer ma pratique et de la passer à un autre niveau. Ma pratique en ostéopathie ne serait pas rendue à ce niveau sans avoir participé à ce cours.
Anne Julie est LA prof qui permet d intégrer les concepts théoriques en les ressentant en pratique directement dans les mains. Elle arrive a relier les connaissances scientifiquement démontrées en neurosciences et les concepts développés par les fondateurs de l ostéopathie. Tout fait du sens dans nos mains après ce cours.
Tout est là à notre portée pour faciliter la santé du patient qui vient nous voir.
Non seulement je recommande ce cours à tous les ostéopathes qui veulent le mieux pour leurs patients, mais cela devrait même faire partie du cursus de base pour devenir ostéopathe!
Et comme si ce n’était pas déjà assez, elle invite des personnes avec des parcours et compétences transversales pour nous faire découvrir des pratiques complémentaires pertinentes et efficaces.
Une immense gratitude à Anne Julie pour sa disponibilité, son dévouement et sa présence.



S'inscrire
Print Friendly, PDF & Email