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Le nourrisson, l’enfant, l’adolescent et l’ostéopathie

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Date(s) :
15/12/2022 - 17/12/2022

Lieu de formation :

Aix-en-Provence (A définir)

Formateur(s) :
Bruno DUCOUX, Ostéopathe DO

Prix :
720 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours (Reste 1 place)

Inscription avant le :
15 novembre 2022

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Janvier 202 (Vers.1)


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3 jours de formation continue avec Bruno Ducoux
Pratiques cliniques avec des nourrissons ou des enfants

As the twig is bent, the tree inclines A.T.Still
Un arbrisseau tordu va induire un arbre qui penche

 

Objectifs de cette formation

  • Prise en charge globale du bébé, de l’enfant et de l’adolescent
  • Savoir poser un diagnostic différentiel ostéopathique afin de ne pas nuire.
  • Connaître l’anatomie, la physiologie pédiatrique…et non savoir
  • Reconnaître la sémiologie et les signes pathologiques afin de ne pas nuire
  • Mettre en place un traitement efficace global systémique de mécanique tissulaire dans une approche bio psycho sociale
  • Savoir communiquer avec un enfant qui ne parle pas…encore
  • Intégrer les parents dans le traitement
  • Accompagner la santé de la naissance à la puberté

Dans  la mesure du possible, ce stage sera illustré pas des cas cliniques réels 

Intérêt de lostéopathie autour de la naissance

  • Approche sensorielle avant la naissance
  • Les forces embryologiques, clés de la connaissance
  • Apport des neurosciences
  • Le développement de l’enfantd’abord sensorimoteur puis psychomoteur
  • Les perceptions sensorimotrices et la douleur
  • Les maladies héréditaires et l’enfant handicapé
  • La recherche : allier les statistiques, l’expérience et l’intuition
  • Approche réflexive des traitements : mettre des mots sur les perceptions

PROGRAMME

Jour 1 matin

  • Historique de l’ostéopathie en pédiatrie
  • Rappel des principes ostéopathiques adaptés aux nouveaux nés et aux enfants en fonction de leur maturité anatomique et physiologique
  • Les informations sensorielles précoces et l’évolution des perceptions
  • Les nouvelles conditions de naissance en Europe : stress des parents, grands prématurés, déclenchements, péridurales, instrumentalisations de la naissance
  • Principales indications de l’ostéopathie en pédiatrie

Jour 1 après-midi

  • L’enfant en soi : enracinement et ouverture
  • Les perceptions subjectives et le ressenti
  • Diagnostic ostéopathique du système cranio-sacré
  • Mésoderme : pratiques sur les trois chaines musculaires centrales
  • Traitement appareil locomoteur enfant
  • Plagiocéphalies positionnelles
  • Incidence des compressions crâniennes et des traumatismes de naissance sur le Système nerveux central

Jour 2 matin

  • Embryologie ectoderme , Anatomie, et Physiologie des systèmes nerveux
  • Pratiques sur le système nerveux central : tronc cérébral et hémisphères cérébraux ; rôle de la peau
  • Pratiques sur le système polyvagal

Jour 2 après-midi

  • Embryologie endoderme, anatomie, physiologie système digestif, respiratoire et élimination
  • Prééminence du système digestif sur le développement optimal du système respiratoire ; rôle des entérocytes
  • Pratiques sur les cylindres thoraciques, les plèvres, le système digestif et le mésentère
  • Pratiques sur le bassin et le périnée du nourrisson

Jour 3 matin

  • Importance des mémoires émotionnelles de l’enfant tout au long de la vie
  • Inscription corporelle en épigénétique et psycho généalogie
  • Applications aux principaux motifs de consultations en ostéopathie pédiatrique et problèmes de comportement jusqu’à l’adolescence
  • Pratiques sur système émotionnel nourrisson

 

Jour 3 après -midi

  • L’enfant de 6 ans, les dents et la face
  • Embryologie, anatomie et physiologie de la face
  • L’enfant et le sport
  • Les différents handicaps et l’ostéopathie
  • Approche globale pratique
  • Reflexivité et partages d’expérience

 

A l’issue de cette formation, vous pourrez :

  • Mener un examen complet
  • Prendre en charge un bébé, un enfant, un adolescent en première intention
  • Suivre les principes ostéopathiques en partant de votre propre expérience
  • S’insérer dans les équipes soignantes
  • Participer au travail primordial de prévention en termes de Santé publique
  • Cette approche nécessite le suivi d’autres formations tout au long de la vie

Bibliographie indicative

  • Still A T: Philosophie de l’ostéopathie Sully 1999
  • Carreiro J Une approche de l’enfant en ostéopathie 2006 Sully
  • Lalauze-Pol R. – « Le crâne du nouveau-né », 2004, ed.Sauramps Mé
  • Sergueef   – « Ostéopathie Pédiatrique », 2007, Elsevier
  • Herbinet E and MC Busnel L’aube des sens 1995 Stock
  • Relier J P L’ aimer avant qu’il naisse 1993 R.Laffont
  • Montaud B. L’accompagnement de la naissance 1997 Editas
  • Schrodinger E Qu’est ce que la vie? 1986 Ch Bourgeois
  • Croibier A Diagnostic osteopathique général 2005 Elsevier
  • Pouthas V Les comportements du bébé: expression de son savoir1993
  • Tricot P. Approche tissulaire de l’ostéopathie 2002 Sully
  • Oschman J Energy medecine Elsevier 2000
  • Shea M Biodynamic craniosacral therapy 2002
  • ApoStill 8, 14 et 17 www.academie-osteopathie.org
  • Conjeaud B Grossesse, hormones et ostéopathie 2005 Sully
  • Moeckel E.;Mitha N. Textbook of pediatric osteopathy; 2008 Elsevier
  • Swedenborg E. On tremulation; 1719
  • Nilsson L. A child is born  DTP paperback 1993

 

 



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