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Ostéopathie et maturation de la cognition chez l’enfant

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Date(s) :
07/11/2024 - 09/11/2024

Lieu de formation :

Aix-en-Provence (A définir)

Formateur(s) :
Florent BRIERE, Ostéopathe DO

Prix :
750 €

Possibilité de prise en charge FIF/PL et par le biais du crédit d’impôts formation continue. En savoir plus !

Statut :
Inscription en cours

Inscription avant le :
9 octobre 2024

Après cette date, nous vous invitons à nous contacter directement via le formulaire de contact.


Dernière mise à jour :
Octobre 2023 (Vers.2)


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Les enfants de 4 à 10 ans constituent une grande partie de nos patients en ostéopathie. Si les problèmes orthopédiques sont fréquents, les autres motifs de consultations sont très variés (troubles du comportement, troubles attentionnels, dyslexies, dyspraxies…). Ils sont en fait, tous liés à des dysfonctionnements dans la maturation de leur système nerveux central. C’est en effet pendant cette période que s’établissent les connections entre les différentes aires corticales et sous-corticales.

En respectant au plus près le principe de relation structure/fonction, on comprend ce qu’apporte l’ostéopathie en libérant simplement les restrictions de mobilité tissulaires qui affectent ces connections et leur maturation. L’ostéopathe s’intègre alors naturellement dans l’équipe pluridisciplinaire qui prend avant tout en compte l’avenir de ces enfants : orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédopsychiatres, neuro-pédiatres…

Pendant ce séminaire, nous étudierons de manière synthétique et modélisée ce fameux connectome. L’anatomie fonctionnelle prendra toujours le pas sur l’anatomie descriptive. Les différentes pathologies seront envisagées, non pas comme une longue liste indigeste, mais comme des conséquences directes de la relation structure/fonction.

Le crâne sera appréhendé « revu et corrigé » dans une vision en volumes. Grâce à une supervision permanente et individualisée, l’accent sera particulièrement mis sur les techniques de corrections qui demandent finesse et précision. Les résultats cliniques sont surprenants.

OBJECTIFS

Le stagiaire connaît une méthodologie de test qui lui permet d’aborder les structures intracrâniennes dans la spécificité de leurs fonctions cognitives.

Dans le cadre des mécanismes de plasticité cérébrale, le stagiaire connaît l’intérêt, les indications, les contre-indications, les principes de mise en place, les modes d’action des techniques intracrâniennes.

Le stagiaire est capable de réinvestir à court terme les techniques enseignées dans sa pratique quotidienne d’ostéopathe.

PROGRAMME (Disponible en téléchargement en cliquant ici)

JOURNEE 1 MATIN

8H30 10H30

  • Accueil des participants
  • Présentation des étudiants
  • Présentation du formateur
  • Apport théorique (9h00) :
  • Application pratique :
    • Repérage, stéréotaxie.
    • Repérage (10h00)

10H30 12H30

  • Apport théorique (11h00) :
    • Les fonctions de chaque lobe
  • Application pratique (11h30)
    • Procédure de palpation
      • Abord global + locorégional intuitif T
      • Abord segmentaire + correction T
      • Techniques spécifiques (TC + Cervelet, Diencéphale, L frontal, L
        pariétal, L occipital, L temporal) O

JOURNEE 1 APRES MIDI

14H00 16H00

  • Apport théorique (14h00 – https://www.youtube.com/watch?v=dAIQeTeMJ) :
    • Cognition (percevoir, analyser, décider, exécuter)
    • Fonctions visuo-spatialesTroubles visuels attentionnels
  • Application pratique
    • Techniques pour les structures et fonctions visuo-spatiales – 14h30
      • ŒIL LO (bandelettes optiques, radiations optiques) O
      • THALAMO LF LP (Frontal et pariétal eye field) (projections
        nucléo=corticales) O
    • Techniques pour les structures et fonctions d’analyse visuelle – 15h00
      • LO LT (voie du what) O
      • LO LP (voie du where)

16H00 18H00

  • Apport théorique – 16h00
    • Les 4 grands types de faisceaux de substance blanche
    • Les fibres en U, les faisceaux de projections
    • Dyspraxies
  • Application pratique : (voies de projections) – 16h00
    • Techniques pour les structures et fonctions praxiques et gnosiques
      • LF LP gnosies praxies O
      • LF LP + tronc cérébral+ cervelet (Corona radiata) O
  • Synthèse – 17h30
    • Abord global (lobes, projections) T

JOURNEE 2 MATIN

8H30 10H30

    • Apport théorique – 8h30
      o Faisceaux d’association
      o La synesthesie
    • Application pratique : (voies d’associations) 9h00
      o Techniques pour les structures et fonctions associatives

      •  Faisceau longitudinal supérieur (voie du where)O
      •  Faisceau occipito-frontal (voie du what) O
    • Apport théorique – 9h30
      • Le langage (verbal et non verbal)
    • Application pratique : (réseaux complexes et hub) – 10h00
      • Techniques pour les structures et fonctions langagières
        • Faisceau arqué O

10H30 12H30

  • Apport théorique –  10h30
    • La lecture
    • Les dyslexies
  • Application pratique : (réseaux complexes et hub) 11h00
    •  Techniques pour les structures et fonctions langagières
      •  Faisceau arqué +LO +LT +LP +LF O
  • SYNTHESE 12h00
      • Lire !
      • Abord global (lobes, projections, associations, complexes) T

JOURNEE 2 APRES MIDI

14H00 16H00

  • Débat sur l’intelligence – 14h00
  •  Apport théorique – 14H30
    • Théorie des intelligences multiples
  • Application pratique : (voies commissurales) – 15H00
    • Techniques pour les structures et fonctions exécutives
      • Verbo linguistique : F arqué D / F arqué G O
      • Logico mathématique : LpF+LPD/LpF+LPG O
      •  Kinesthésique : LF+LPD/LF+LPG O
      • Spatiale : LP+LOD/LP+LOD O
      • Naturaliste : LOD/LOG O
  • Apport théorique : Les apprentissages en CP CE – 10h15
  • Apport théorique : les autres professionnels :
    • Médicaux : pathologies organique
      Ophtalmo ORL Neuro Pédiatre Psychiatre
    • Para médicaux DYS
      Orthoptiste, Orthophoniste, Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychologue.

16H00 18H00

  • Apport théorique – 16h00
  • Application pratique – 16h30
    • Diencéphale compression du 3° ventricule
    • Techiques pour les structures et fonctions somato-émotionnelles
      • Diencéphale T
      • Viscère I
      • Insula faisceau unciné T
      • Diencéphale+viscère T
  • SYNTHESE 17h30
      • Abord global (lobes, projections, commissuraux, associations) T

JOURNEE 3 MATIN

8H30 10H00

  • Apport théorique – 8h30
    • Mémoire
  • Application pratique 9H00
    • Réseaux complexes
      • Technique mémoire (cingulum) T
      • Cingulum + LO + LT + LP + LF O
  • Apport théorique – 9h30
    • L’erreur de Mc LEAN : le cerveau holistique n’est pas le cerveau tri unique
    • Asymétrie droite gauche ; Analyse multi modale
  • Application pratique – 10h00
    • Équilibration raison, intuition, émotion, mémoire (intelligence intra
      personnelle)

      • Écoute équilibration des voies associatives G + D O
      • Écoute équilibration Cingulum
      • The technique LpFD/LpFG + Diencéphale +Insula (Unciné) + viscère
        (The technique+) O

10H30 12H30

  • Apport théorique – 10h30
    • Lobe frontal cerveau décisionnel
  • Application pratique : 11h30
    • Lobe frontal
      • Orbito frontal latéral (Percepteur)
        Orbito frontal médial (Motivateur)
      • Préfrontal médial (attentif)
      • Préfrontal latéral (Pilote)
      • Intelligence intra personnelle LpFD/LpFG Genou corps calleux

JOURNEE 3 APRES MIDI

14H00 16H00

  • Débat sur la prise en charge enfant cognitif – 14h00
  • Apport théorique 14h30
    • Lobe frontal cerveau exécutif (exécuter, piloter, inhiber, activer, flexibilité,
      intentionaliser, modéliser, anticiper, vivre en société…)
    • TDAH (intelligence extra personnelle)
  • Application pratique 15h00
    • Système top down
      • Préfronto-frontale (pilotage du mouvement)
      • Préfronto-pariéto-occipitale
      • Préfronto-temporo-occipitale

16H00 17H00

  • SYNTHESE 16h00
      • Abord global (lobes, projections, commissuraux, associations) T


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