Fif pl en 2019. A lire absolument !

Comme vous le savez la situation auprès du Fif pl des ostéopathes de formation initiale et celle des ostéopathes issus des filières médicales et paramédicales n’est pas la même. Ce sont, en effet, des branches séparées. Les démarches des organismes de formation auprès de ces OPCA ne sont donc pas les mêmes.

Pour les ostéopathes issus de formation initiale, l’ostéopathe fait une demande auprès du Fif pl et fournit les papiers demandés. Le Fif pl statut à l’examen du dossier.

Pour les ostéopathes kinésithérapeutes, l’organisme de formation doit avoir au préalable déposé, chaque fin d'année, un dossier auprès du Fif pl. Ce dernier émet un avis en fonction de certains critères établis par les représentants de la profession (kinésithérapeute). Le stagiaire est pris en charge uniquement si l’organisme a reçu un avis favorable pour sa formation.

Pour information, il s’agit d’un travail conséquent. En effet, il faut fournir un programme heure par heure de la formation, un cv détaillé du formateur, une bibliographie spécifique à chaque formateur, etc. Au final, on ne sait pas bien comment sont élus les heureux gagnants !

Ostéo-Évolution effectue ces démarches depuis sa création en 2009. Jusqu’à cette année, l’ensemble des formations que la structure organise a été pris en charge par les 2 branches du fif pl. Il semblerait que cette année les représentants des kinésithérapeutes aient décidé d’accroître un peu plus la séparation entre les différentes origines de notre belle profession. En effet, les formations dans lesquelles des techniques crâniennes ou des techniques viscérales sont présentes sont refusées. Alors que l’on sait parfaitement que la plupart des formations de « thérapie manuelle » réservées aux kinésithérapeutes non ostéopathes comportent de techniques viscérales et crâniennes sont prises en charge... Sans commentaires !

Ostéo-Évolution fait le maximum pour que toutes ses formations soient prises en charge, non seulement en déposant l’ensemble des éléments demandés mais aussi en ayant des critères de qualité pour ses formations (Cf. charte d’engagement), notamment en ce qui concerne le nombre de stagiaires. Il n’est pas rare de voir des formations avec plus de 40 stagiaires... Ostéo-Évolution a fait un choix différent.

Au regard de ces éléments, Ostéo-Évolution ne peut malheureusement pas garantir la prise en charge par le fif pl en 2019, en espérant que le situation évolue !

TOUTES LES ACTUALITÉS

  • Ce week-end se tenait à Aix-en-Provence la formation Manipulation Structurelle Tissulaire – Périphérique exclusif par David Lachaize.

  • La formation « Intégration émotionnelle en Ostéopathie » de Bruno Ducoux DO s’est déroulée le week-end dernier (29, 3 avril et 1er mai 2021) à Paris. Ostéo-Evolution remercie les participants qui se sont, encore une fois, déplacés dans des conditions parfois compliquées. Merci à Bruno Ducoux qui accompagne Ostéo-Evolution depuis quelques années maintenant et c’est un immense Lire la suite

  • Manipulation Structurelle Tissulaire - David Lachaize - Aix

    Le stage 3 de Manipulations structurelles tissulaires 2020-2021 a eu lieu à Aix-en-Provence ce week-end (19 et 20 mars 2021). Après cette session annuelle de Manipulations structurelles tissulaires à Aix en Provence 2021, Ostéo-Evolution vous propose le stage « périphérique » et le « perfectionnement », en attendant beaucoup de nouveau dans les pratiques !

  • Le stage 2 de Manipulations structurelles tissulaires – Vertébral exclusif a eu lieu à Paris ce week-end (12 et 13 février 2021). Un groupe qui avance bien, en compagnie de David Lachaize et c’est bon à voir ! Le positionnel est défriché et  le groupe s’oriente vers le travail du ressenti tissulaire et de la Lire la suite

  • Le premier stage de Manipulation Structurelle Tissulaire – Vertébral Exclusif (Paris – 2021) s’est tenu les 15 et 16 janvier 2021. Un beau groupe européen qui a surmonté les difficultés sanitaires pour venir travailler avec David Lachaize et Ostéo-Evolution. De beaux moments dans une ambiance au top ! Un grand merci à tous… et rendez-vous Lire la suite

  • Ostéo-Evolution a eu le plaisir d’accueillir Elise Bouyssou à Paris pour sa formation « Pré et post partum en ostéopathie ». Ce premier cours avec Ostéo-Evolution est assurément pas le dernier face à l’enthousiasme du groupe ! Une belle nouvelle collaboration commence avec de nouvelles programmations en cours, qu’on se le dise ! Consulter ici les prochaines Lire la suite

  • MST DAVID LACHAIZE JANVIER2021 PARIS

    Le premier stage de Manipulation Structurelle Tissulaire – Vertébral Exclusif (Paris – 2021) s’est tenu les 15 et 16 janvier 2021. Un beau groupe européen qui a surmonté les difficultés sanitaires pour venir travailler avec David Lachaize et Ostéo-Evolution. De beaux moments dans une ambiance au top ! Un grand merci à tous… et rendez-vous Lire la suite

  • Ostéo-Évolution a été ravi d’accueillir Caroline Cressens pour son cours « Ostéopathie et Allaitement » à Paris, les 4, 5 et 6 décembre 2020. Caroline est une grande spécialiste de l’ostéopathie chez les femmes enceintes et les nourrissons. Elle est venue de Montréal en cette période difficile et tout l’équipe la remercions sincèrement pour cela. Merci également Lire la suite

  • Le premier stage de Manipulations structurelles tissulaires de l’année s’est déroulé à Aix-en-Provence, les 4 et 5 décembre 2020. Un stage complet avec un beau groupe d’ostéopathes motivés.

  • Formation Philippe Mahé - LA CONSULTATION OSTÉOPATHIQUE GLOBALE DU NOURRISSON

    Le docteur Philippe Mahé était avec Ostéo-Évolution à Paris, les 27, 28 et 29 novembre 2020, pour sa formation « La consultation ostéopathique globale du nourrisson » pour la quatrième année consécutive et avec toujours autant de succès.